Le village des Taillades
Situé à deux pas de Cavaillon, le village des Taillades est installé paisiblement au pied de la Montagne du Luberon. et mérite votre détour.
Vous découvrirez un petit village plein de charme. La partie récente des Taillades regroupe les petits commerces, la poste, l’école, et les quartiers résidentiels entourés d’allées fleuries.
Le vieux village d’origine médiévale posé au pied de la Montagne du Luberon a su garder beaucoup de cachet et vous promet une agréable balade (le site est classé).
Les Taillades furent jadis un centre important dédié à l’exploitation de carrières de pierres.
Abandonnées à la fin du XIX° siècle, ces anciennes carrières accueillent aujourd’hui un théâtre naturel où se déroulent en Août des spectacles de danse, de théâtre et des concerts.
Ce site a été superbement mis en valeur, cyprès, chênes et fleurs sauvages se fondent harmonieusement à la pierre et la roche usée par le temps, vous remarquerez au passage des pans entiers de rochers sculptés, vous passerez à côté d’une belle demeure du XVII° (privé).
Vous suivrez un sentier pavé de pierre qui monte à travers la carrière et la surplombe, au passage vous admirez le panorama magnifique sur le village et la plaine.
Arrivé tout en haut de ce superbe chemin (compter entre 5 et 8 mn à pied) vous arriverez à l’église et la petite terrasse qui lui fait face très joliment encadrée de verdure et de fleurs et offrant une très belle vue sur le château et l’ensemble du site des carrières.
Vous pourrez ensuite allez jusqu’au moulin Saint-Pierre (XIX° siècle) pour voir sa grande roue à aube utilisée autrefois pour moudre la farine. Le moulin ne moue plus mais sa roue anime toujours les eaux du canal de Carpentras.
Les merveilleux paysages qui encadrent le village sont protégés : Les Taillades font partie du Parc Naturel Régional du Luberon.
Lors de vos balades vous découvrirez une flore généreuse et variée, vous sentirez les subtils parfums des essences méditerranéennes et des plantes aromatiques de la garrigue… vous serez bien sûr accompagnés (si c’est l’été…) par le chant des cigales… que l’on ne peut vraiment pas oublier !
Source: Provenceweb